L'île Maurice fait partie des destinations de vacances les plus prisées au monde, en particulier pour les amoureux de la nature. Non seulement elle est réputée pour ses plages paradisiaques, ses lagons turquoise ainsi que ses somptueux récifs, mais aussi pour ses jardins et parcs naturels qui contiennent plusieurs spécimens endémiques et ainsi protégés. Dans cet article, vous retrouverez 2 sites naturels incontournables à découvrir au cours d'un voyage inoubliable sur l'île Maurice.
Parcourir les jardins botaniques de Sir Seewoosagur Ramgoolam
Il s'agit d'un jardin botanique qui se situe dans le district de Pamplemousses, au nord-ouest de l'île. Fondé en 1735, à l'initiative du botaniste français Pierre Poivre, le jardin tient son nom de l'ancien premier ministre de l'île Maurice, Seewoosagur Ramgoolam, qui est considéré comme le père de la nation. Il couvre une superficie de 37 hectares environ. C'est le plus vieux Jardin botanique tropical qui a été créé dans le monde et l'île Maurice a le privilège unique d'en acquérir tous les droits le concernant. Appelé habituellement « jardin de Pamplemousses », ce jardin dévoile de nombreuses espèces de plantes qui proviennent des 4 coins du monde et bien évidemment des espèces endémiques de la belle île Maurice. Les visiteurs seront ainsi émerveillés par les parfums envoûtants ainsi que les magnifiques couleurs du jardin. On peut dire qu'une visite du jardin est un véritable plaisir sensoriel à vivre pendant des vacances à l'île Maurice et vous obtiendrez en plus des souvenirs inoubliables à rapporter à vos proches lors de votre retour. Ce jardin abrite également de multiples espèces animales comme les oiseaux, les reptiles, les mangoustes, les musaraignes, etc.
Explorer le parc national des gorges de la Rivière Noire lors d'un séjour à Maurice
Ce parc se localise au sud-ouest de l'île, dans la région de Plaine Champagne. Il s'étend sur une superficie de près de 6 500 hectares. Établi dans les années 90, ce parc a été reconnu par l'UNESCO en 1977. C'est l'endroit idéal pour les adeptes de marche et les ornithologues amateurs. Il y a effectivement une soixantaine de kilomètres de sentiers de randonnées tracées dans le parc, dont les plus importants mènent à un sommet de l'île. Le parc national des gorges de la Rivière Noire donne refuge à 9 espèces animales et plusieurs variétés de plantes. Parmi la faune du parc, il y a les mammifères originaires des Mascareignes ou de Madagascar tels que le tangue et la roussette noire. De plus, les oiseaux sont en grand nombre dans le parc. Parmi ceux qui sont présents, on peut citer la crécelle, le pigeon rose, la Paille-en-queue, le foudi de Maurice et bien d'autres encore. Un point d'observation a d'ailleurs été aménagé en haut de la réserve pour que les voyageurs puissent les admirer.