Top 10 des sites antiques en Tunisie

Accueil » Tunisie
Carthage

Grâce à son héritage phénicien, romain, arabe, byzantin et européen, la Tunisie regorge de sites archéologiques exceptionnels. Alors pourquoi ne pas allier soleil et farniente à découverte et culture ? Envol pour un pays oriental qui cache en ses terres les plus beaux trésors antiques.

1 – Carthage : l’incontournable de l’Unesco :

Le site archéologique de Carthage est un site dispersé dans la ville actuelle de Carthage et classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Fondé au IXème siècle avant J.C par les phéniciens, on peut y admirer, entre autres, les vestiges impressionnants des thermes d’Antonin et ceux des deux ports puniques. Un lieu incontournable pour les amateurs d’Histoire.

Vous pouvez effectuer une visite complète de ces lieux avec une location de voiture à Tunis aéroport où vous aurez tout le temps de contempler la splendeur de la ville de Carthage.

2 – Bulla Regia : pour comprendre la civilisation antique :

Situé dans le Nord-Ouest de la Tunisie, le site archéologique de Bulla Regia constitue l’une des étapes principales du tourisme culturel dans cette région. Les vestiges, témoins de plus de 17 siècles d’Histoire, s’y étendent ainsi sur plus de 60 hectares. A ne pas manquer sur place, les demeures patriciennes ornées de somptueux pavements de mosaïques. Sans doute le meilleur exemple de l’architecture domestique antique.

3 – Kerkouane : l’authenticité punique :

Kerkouane est situé sur la côte orientale de la péninsule du cap Bon, à six kilomètres au Nord de Hammam Ghezèze. Abritant une cité et une nécropole inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le site a pour particularité d’être le seul exemple d’architecture punique à n’avoir subi aucune modification de la part de civilisations postérieures. Une véritable mine d’informations où le profane côtoie le sacré.

4 – EL Jem : une cité chargée d’histoire :

Se trouvant à deux heures de Tunis, EL Jem est une ancienne colonie romaine exploitée pour sa production d’huile d’olive. De cet héritage, cette petite ville est ainsi célèbre pour son site archéologique où l’on peut admirer le Colisée de Thysdrus, construit au IIIe siècle. Pouvant contenir 35 000 spectateurs, il est l’un des plus grands amphithéâtres du monde romain. En effet, il s’élevait à 41 mètres de hauteur. C’est donc sans effort que vous pourrez imaginer spectateurs et gladiateurs venus saluer l’empereur dans l’arène.

5 – Sbeïtla : des vestiges impressionnants :

Le site archéologique de Sbeïtla, vestige de l’antique Sufetula, est situé au Centre-Ouest de la Tunisie. Doté de vingt hectares de superficie, Sbeïtla est renommée pour ses trois temples consacrés aux divinités de la triade capitoline : Junon, Minerve et Jupiter. Par ailleurs, l’endroit compte un théâtre, un complexe thermal, des églises, un arc de triomphe ainsi que des fortins de l’époque byzantine. Une véritable plongée au cœur de l’antiquité.

6 – Dougga : la « petite ville romaine la mieux conservée » :

Dougga, également appelé Thugga, est un site archéologique situé dans la délégation de Téboursouk au Nord-Ouest de la Tunisie. Classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1997, car considéré comme la « petite ville romaine la mieux conservée de l’Afrique du Nord », l’endroit est aussi bien remarquable par sa taille, 70 hectares, que par la bonne conservation de ses monuments. A noter que la richesse historique de son passé punique, romain et byzantin en fait incontestablement l’un des plus beaux sites antiques du monde.

7 – Utique : première capitale phénicienne de l’Afrique du Nord :

Site archéologique localisé à l’emplacement d’une ancienne cité portuaire fondée par les Phéniciens dans l’Antiquité, Utique est situé au Nord de l’actuelle Tunisie, dans le gouvernorat de Bizerte. Les vestiges que l’on y découvre datent principalement de l’époque romaine : jardin à péristyle, thermes, villas ornées de mosaïques, temples, remparts et anciens tombeaux encastrés dans des roches volcaniques. Le site culturel par excellence.

8 – Gigthis (Jektis): une étendue surprenante aux confins du désert :

Gigthis est un site antique situé dans le Sud de la Tunisie, sur le territoire du gouvernorat de Médenine en face de l’île de Djerba. Sur place, c’est principalement le centre urbain de la ville antique, c’est-à-dire son forum romain et ses monuments, que vous découvrirez. Tout autour, vous admirerez également des édifices religieux et officiels dont le plus important est le capitole. Ici, c’est la somptuosité de ses nombreux vestiges tant sacrés que profanes qui vous émerveillera.

9 – Tubernuc : un site hors des sentiers battus :

Site archéologique d’origine romaine situé dans les environs du village d’Aïn Tébournouk, Tubernuc a la particularité d’être encore très préservé du tourisme de masse. Ici, les vestiges remontent très probablement à l’époque punique comme en témoigne la présence d’un ex-voto, dédié à Saturne et Cælestis, retrouvé dans un sanctuaire en plein air. A noter que les fouilles ont permis de dégager des thermes publics et un tissu urbain remontant au Ier siècle. L’occasion de faire un bon dans l’Histoire en toute quiétude.

10 – Chemtou : des vestiges s’étendant sur une période de 1 500 ans :

Le site antique de Chemtou, ou Chimtou, est localisé au Nord-Ouest de la Tunisie où se trouvent les ruines de Simitthu, cité rattachée à la province d’Afrique proconsulaire à l’époque romaine. Avec des vestiges s’étendant sur une période de 1 500 ans, le lieu propose plus de 80 hectares de découvertes composées de temples, de thermes, d’un aqueduc, d’un amphithéâtre ainsi que de logements pour les ouvriers carriers dont le nombre pouvait dépasser un millier. Encore peu connu du grand public, ce site est en passe de devenir l’une des étapes les plus importantes du tourisme culturel dans cette région.

 

Dans la même catégorie