Quand est-ce que vous allez partir pour les États-Unis ? Lors de vos préparations pour le voyage, sachez qu’il y a certaines formalités à respecter. En plus du passeport et du visa, sachez qu’il y a aussi l’autorisation ESTA. Dans ce dossier, trouvez toutes les informations sur ce document.
Qu’est-ce que l’ESTA et en quoi consiste-t-elle ?
ESTA est le diminutif de Electronic System for Travel Authorization. Il s’agit d’un système électronique d’autorisation de voyage destiné pour les voyageurs aux États-Unis et qui bénéficient de l’exemption de visa. Cette formule s’appelle Visa Walser Program et les voyageurs peuvent alors visiter les USA sans visa pour un séjour de 90 jours maximum. L’esta etats unis regroupe actuellement 37 pays dont la France en fait partie. Le programme ESTA a été créé par le gouvernement américain pour faciliter un voyage aux États-Unis sans avoir un visa. Ce programme est très intéressant surtout pour les ressortissants des pays membres, ils peuvent profiter librement d’un voyage en toute sérénité vers les États-Unis. Pour en bénéficier, rendez-vous sur le site internet dédié et un enregistrement auprès de celui-ci permet de demander l’autorisation d’entrée aux USA. La durée de vie d’une ESTA est fixée à deux ans. Seulement si vous ne vous souvenez plus de la date de votre ESTA, vous avez la possibilité de faire une demande de l’ancienne sur le site correspondant tout en mentionnant des infos sur votre passeport. Dans le cas où votre ESTA est encore en cours de validité, mais que votre passeport ne l’est plus, il faut faire une nouvelle de demande d’ESTA avec le nouveau passeport. Cela dit que l’ESTA expire avec le passeport.
Autres informations utiles sur l’ESTA
Quel que soit le type de votre voyage pour les États-Unis : tourisme, professionnel, transit … vous devez faire une demande d’autorisation de voyage si votre pays d’origine est membre du programme VWP. Il faut aussi effectuer une demande individuelle pour les enfants et les mineurs qu’ils soient accompagnés ou non. Si vous vous demandez à quel moment vous devez faire votre demande d’autorisation de passage pour les USA, et bien, le plus tôt sera le mieux. Vous pouvez faire directement votre demande à travers le site officiel dès que vous pensez partir aux USA. Néanmoins, il est conseillé de faire la demande 72 heures avant le départ au plus tard. Sachez que ressortissant est différent de résident du pays membre de VWP. La possession passeport électronique ou biométrique est obligatoire. Prenez soin de votre billet d’avion aller-retour. Celui-ci recèle la destination pour un voyageur transit par les États-Unis et que l’ESTA est obligatoire pour tout genre de voyage même pour un simple transit. Privilégiez un voyage par air ou par mer avec une compagnie reconnue par les USA. Le délai autorisé pour votre séjour est de 90 jours au maximum.