WeCashUp : Le nouveau PayPal africain ?
WeCashUp, un nom qui commence à faire parler de lui en Afrique et qui devrait, si l’on en croit les dires du Forum économique pour la Francophonie, révolutionner le système économique africain. En effet, il s’agit d’une start-up créée il y a seulement quelques années et déjà primée comme la start-up la plus innovante lors du Google I/O Pitch Night 2017. Il faut dire que WeCashUp propose une solution de paiement mobile inédite car universelle et pourrait en ce sens bien devenir le nouveau PayPal en Afrique. Explications.
Une solution de paiement mobile inédite
Il faut savoir que les solutions de paiement mobile rencontrent un succès grandissant en Afrique mais ces dernières restent très contraignantes dans la mesure où chacun de ces services est lié à un opérateur en particulier, ce qui ne laisse aucun interfonctionnement entre ces solutions ni la possibilité de pouvoir payer en ligne. Il existe par exemple Safaricom au Kenya, Orange en Côte d’Ivoire ou encore MTN au Congo, mais aucune solution ne propose un service global entre pays. C’est justement ce qu’offre WeCashUp, cette startup camerounaise impulsée par Annicelle-Reine Kungne et Cedric Atanganala, les fondateurs de la société Infinity Space. Cette startup propose en effet un service de paiement mobile universel, permettant ainsi aux commerçants en ligne de pouvoir intégrer sur leur site web cette solution de paiement digitale. Le service WeCashUp est donc en phase de devenir la première solution de mobile money universelle ! Concrètement, WeCashUp offre une API (une interface de programmation) ainsi que différents outils et services technologiques permettant aux entreprises en ligne de pouvoir intégrer sur leur plateformes digitales l’ensemble des services de paiements mobiles actuellement existant dans les différents pays d’Afrique, de sorte que chaque particulier, quel que soit son pays d’origine et son opérateur mobile, puisse payer ses achats en ligne de façon simple et sécurisée.
Le boom des fintechs en Afrique
Alors que près de 800 millions d’individus ne possèdent pas de compte bancaire en Afrique, la quasi-totalité des habitants sont équipés d’un smartphone, une caractéristique qui tend à changer drastiquement le paysage bancaire et technologique du continent. Aussi, les fintechs sont actuellement en plein essor dans le continent, en particulier pour tout ce qui touche à l’économique numérique, avec notamment l’arrivée du paiement mobile mais également celui des services de banque en ligne dont l’un des acteurs principaux reste Afriland First Bank avec son offre en ligne : E-First. Cependant, bien que les fintech africaines aient de beaux jours devant elles, il faut rappeler qu’elles se heurtent actuellement à des barrières conséquentes d’un point de vue juridique, en raison des banques centrales qui tendant à limiter les transactions financières entre régions. Les fintechs ont donc encore du pain sur la planche avant de pouvoir rêver d’une libre circulation totale de la monnaie en ligne. Mais, une chose est sûre, c’est qu’elles parviennent petit à petit à imposer leur modèle économique en changeant drastiquement les habitudes de consommation et lorsque des solutions comme WeCashUp pourront être proposées de manière généralisée dans le continent, l’économie africaine en sera littéralement transformée !