En plus de la nature, les aires protégées, le safari et les merveilles culturelles, l'Afrique fascine aussi les voyageurs venus des quatre coins du monde avec sa cuisine. En effet, la découverte des spécialités gastronomiques constitue également un moment fort tout au long d’un voyage en Afrique. Dans cet article, vous êtes invité à vous lancer dans une aventure gastronomique en Afrique du Sud et en Tanzanie qui vous permet, en quelque sorte, de vous imprégner de la culture d'une nation.
Faire un voyage gastronomique en Tanzanie
Parmi les meilleures destinations culinaires africaines, il y a aussi la Tanzanie. Un pays d'Afrique de l'Est bordée par l'océan Indien. À part sa culture riche et sa nature débordante, ce pays se distingue des autres contrées africaines par sa cuisine savoureuse. Dans toutes les vastes régions du territoire, beaucoup de traditions culinaires sont observables. De plus, lors de votre voyage en Tanzanie , vous remarquerez que ce pays possède une gastronomie tournée vers un mélange de spécialités indiennes, arabes, persanes et africaines. La gastronomie tanzanienne se démarque surtout par ses plats épicés souvent rehaussés par le clou de girofle, les poivres vert et noir, le cumin, le gingembre, la vanille, le safran, la noix de muscade, le curry, le curcuma, la cardamome et bien d’autres encore. Parmi les spécialités populaires à déguster absolument dans ce pays d’Afrique de l’Est, vous avez l’ugali qui est un plat typique. Celui-ci se réalise à partir de farine de maïs, de mil ou de manioc et d'eau. En général, il est façonné en boule et est accompagné d'un ragoût de légumes, de viande ou de poisson. En outre, le pilau, le byriani, le kachumbari, la soupe de banane du Kilimandjaro, les mandazi ou les kashata sont aussi des délices à déguster.
Découvrir l’art de la cuisine sud-africaine
Pour passer d'excellentes aventures culinaires, l'Afrique du Sud est une adresse intéressante. La cuisine sud-africaine qui est très diversifiée se caractérise surtout par les pratiques culinaires variées dues à la colonisation. Vous remarquerez par exemple un mélange savoureux entre la gastronomie africaine d'origine, la gastronomie européenne (anglaise, néerlandaise, allemande et française) et l’influence de la culture asiatique. Il est à noter que la viande est omniprésente dans la cuisine sud-africaine et est connue pour son goût de haute qualité (grillé, bouilli, rôti, braisé ou mijoté). En effet, elle représente un ingrédient indispensable sur l’ensemble du territoire. Au cours d'un voyage en Afrique du Sud, les fins gourmets auront notamment la chance de savourer des préparations à base de viande de chèvre, de mouton, d'agneau, de poulet, de bœuf, de porc, d'autruche, de buffle, de crocodile, mais aussi d'antilope. Vous pourrez goûter, entre autres, au biltong qui est un type de viande (d’autruche, de bœuf, de gibiers et de springbok) aromatisée, épicée, assaisonnée et séchée à l’air libre, puis découpée en tranche. C'est un mets typique de la cuisine sud-africaine. Il y a également le bobotie qui est une sorte de hachis parmentier faite à base de viande hachée, de pain, d'œufs, de lait, d’oignons, de poudre de curry, de jus de citron et autres condiments sucrés (amandes ou raisins). Mais à part cela, si vous voulez consommer un plat national, il est recommandé de tester le potjiekos. Il s'agit d'un ragoût épicé à base de viande, de légumes et de vin doux ou de bière. Il est cuit traditionnellement au feu de bois, dans une petite marmite en fonte (le potjie). Ce mets se déguste en plein air, le plus souvent en groupe ou en famille.