Un pays qui mérite d’être visité en Afrique est le Maroc. Il se situe au nord-ouest de l’Afrique du Nord et s’étend sur plusieurs milliers de kilomètres sur les côtes méditerranéenne et atlantique. Par ce fait même, avoir un guide touristique lors de son voyage peut s’avérer être très important afin de ne pas s’y perdre. Mais, cela est également pour pouvoir être sûr d’avoir visité les essentiels du pays.
Les atouts du pays en tourisme
Maroc regorge de multiples facettes. En effet, il a beaucoup à offrir à ses visiteurs dans son aspect géographique, culturel, architectural et historique. Premièrement, il présente deux aspects différents, du nord au sud. Au nord, on distingue la chaîne montagneuse de l’Atlas qui s’élève à plus de 4000 mètres entre les grandes plaines. Au sud, il est dominé par le désert. Ainsi, le paysage y est tout à fait hors du commun.
Deuxièmement, il y est possible d’effectuer toute sorte d’activités, à savoir, des excursions sur les palmeraies de la vallée du Ziz et sur les remarquables gorges du Dadès et du Todgha. Faire du trek ou de la ballade au dos d’un mulet peut également se faire dans l’Atlas. En même temps, une découverte de plusieurs villages s’effectuera. Pour les amateurs de plage et de sports nautiques seront forcément servis.
Le recours à un guide touristique
Le Guide touristique Maroc se chargera de procurer à ses clients des excursions inoubliables selon leur goût et leur désir. De par son métier, il lui revient alors de gérer et de diriger ses touristes dans le cadre d’un circuit touristique. En effet, il est en charge du confort et du bien-être de ces derniers. Il leur donne des informations instructives et divertissantes sur chaque endroit visité, et établi entre autres, l’ambiance dans le groupe. Par ailleurs, on compte trois sortes de guides : le guide chauffeur, le guide sur les lieux et le guide local.
Le premier, effectue un grand nombre des activités citées précédemment. On le nomme autrement le guide accompagnateur. Il conduit les touristes à travers le pays, gère leur itinéraire et leur accompagne partout. Le second, comme son nom l’indique, n’opère que dans le cadre d’un endroit précis. Par exemple, pendant la visite d’un musée, il se chargera de donner des informations sur les objets s’y trouvant, ainsi que sur les histoires et les éventuelles anecdotes à savoir. Le dernier guide est semblable au second. Ce qui les diffère, toutefois, c’est que le guide local prendra en charge l’accompagnement du groupe de visiteur pendant toute la visite d’une ville. Ainsi, il établira l’itinéraire et les activités à faire. Mais, sa tache s’achèvera lorsque les visiteurs devront passer à une autre ville qui n’est plus de son secteur.
Le plus souvent, les guides touristiques, notamment les accompagnateurs, travaillent pour une agence de voyages. En effet, ils suivent des horaires variables et devront se déplacer fréquemment. Pour pouvoir accéder à ce métier au Maroc, cependant, il faudra voir des compétences et avoir réussi à un examen professionnel.