La profession de Guide touristique à Madagascar

Accueil » Madagascar
Cultura-Exclusive_Madagascar

Le tourisme à Madagascar se trouve être un secteur indispensable pour le développement socio-économique du pays. Certes, ce dernier présente une forte potentialité en termes d’attractions touristiques. On y découvre un grand nombre de plages resplendissantes et des paysages hors du commun avec ses espèces de faunes et flores endémiques. Visiter Madagascar, c’est aussi faire la connaissance du mode de vie des Malgaches ainsi que leur culture et leur histoire. En effet, afin de s’assurer un voyage sécurisé, il convient de faire appel à un guide touristique.

Le métier de Guide touristique

35606419322_fd98d9add4_k

On compte trois types de Guide touristique Madagascar comme dans les autres pays d’Afrique. Premièrement, le guide chauffeur accompagnateur. C’est un professionnel travaillant pour une agence de voyages. Il se chargera de conduire ses clients, qui peuvent être en groupe ou en solo, pendant tout leur itinéraire. Autrement dit, pendant tout le voyage à travers le pays. Il se chargera également d’établir la sécurité de ses clients ainsi que leur bien-être. Mais encore, sur les routes, il se doit de donner toutes les informations utiles à connaître.

Deuxièmement, le guide sur les lieux. Il existe à Madagascar, certains endroits où une personne prend en charge la direction de la visite d’un lieu précis. Par exemple, lors de la visite du Palais de la Reine, ce dernier effectuera plusieurs activités. Il s’occupera de donner toutes les instructions pendant la visite, ce qu’il faut faire et ne pas faire, partagera des informations nécessaires, voire même raconter l’histoire qui spécifie l’endroit en question.

Troisièmement, le guide local. Effectuant des tâches similaires à celles du guide sur les lieux, celui-ci diffère en termes de secteur à occuper. À vrai dire, il ne prendra plus en charge la visite d’un seul lieu, mais de toute une ville entière. Ainsi, le chauffeur accompagnateur prendra congé de ses fonctions, notamment lorsque la visite s’effectue à pied ou en d’autres moyens que le véhicule. Cependant, il pourra quand même accompagner ses clients, s’il le désire ou prendre un jour de repos. Cela dépend aussi du contrat de travail octroyé pas son agence. D’ailleurs, il travaille sous des horaires bien établis.

Le profil d’une guide touristique à Madagascar

D’abord, c’est une personne physique, en bonne santé, ayant bien sûr un permis de conduire pour les chauffeurs guides. Il est chargé d’accompagner une personne ou un groupe pour faire des visites d’endroits ou des sites. En fonction de son activité personnelle, il peut effectuer son métier au niveau d’un District, dans une région mentionnée ou au niveau national.

Un guide est, par ailleurs, un titulaire du BEPC ou équivalent pour le guide local. Il doit aussi avoir son diplôme Baccalauréat ou une équivalente pour le guide régional. Pour les guides spécialisés, il faut avoir un diplôme à ce niveau. Enfin, l’accompagnateur national se doit d’être formé à ce niveau.  

 

En tout cas, les professionnels en exercice doivent passer un test d’évaluation afin de le confirmer et de l’agrémenter comme tel. Il en est de même pour ceux qui veulent passer à une catégorie supérieure.

Dans la même catégorie